Le lipofilling du visage est une intervention chirurgicale qui consiste à rajeunir le visage et à corriger les irrégularités de la peau du visage dues principalement au vieillissement ou à d’autres facteurs.
Vous pouvez avoir recours à un lipofilling afin de :
- corriger l’affaissement de certaines parties du visage (paumettes, mâchoire, menton, lèvres)
- atténuer de façon permanente les rides et les plis du visage
- augmenter le volume de certaines parties du visage (nez, lèvres, paumettes, menton, mâchoire)
Le lipofilling (injections de votre propre graisse) comprend deux interventions esthétiques, la liposuccion et l’injection de graisse, étant soigneusement liées lors du lipofilling du visage.
La liposuccion est réalisée dans certaines parties spécifiques du corps où les dépôts de graisse sont localisés, à l’aide d’un instrument en métal creux appelé canule. La graisse peut être retirée de différentes parties du corps telles que l’abdomen, les hanches, les cuisses ou d’autres endroits par de très petites incisions.
Une fois la graisse indésirable retirée, elle est soumise à l’aide d’une centrifuge afin de séparer le tissu adipeux (graisse) d’autres tissus corporels puis et ensuite purifié. La graisse est réinjectée au visage par plusieurs injections pour obtenir le meilleur résultat possible.
Les meilleur(e)s candidat(e)s pour un lipofilling du visage sont les personnes:
- en bonne santé
- émotionnellement bien équilibrées
- cherchant des résultats durables
- souhaitant utiliser leur propre graisse (pas d’implants)
- ayant des attentes réalistes sur ce que ce type de chirurgie peut accomplir
- ayant un surplus du poids ou une quantité suffisante de graisse localisée
Traitements alternatifs
Une option serait de ne pas avoir recours à une chirurgie de lipofilling du visage (injections de votre propre graisse). Il existe les injections de remplisseurs contenant de l’acide hyaluronique (procédure non chirurgicale), pouvant également réduire les rides, les plis et augmenter le volume. Un volume additionnel peut être aussi atteint avec des prothèses (implants) en silicone.