Chirurgie esthétique des oreilles (otoplastie) à Montréal / Chirurgie esthétique: Otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées à Montréal ( à partir de $4600 )

La chirurgie esthétique des oreilles (otoplastie) est une intervention chirurgicale qui consiste à corriger les malformations congénitales ou acquises des conques (cavité du pavillon) de l’oreille externe. Les différences morphologiques des oreilles peuvent causer des ennuis psychologiques. Ces déformations incluent l’asymétrie, les oreilles décollées liées aux défauts des plis du cartilage (l’anthélix) et/ou l’hypertrophie du cartilage de la conque.

L’otoplastie est également destinée à corriger les malformations du cartilage auriculaire afin d’atteindre un aspect naturel et équilibré par rapport au visage.

Lors d’une chirurgie des oreilles, une incision imperceptible est faite derrière l’oreille, une partie du cartilage est retirée ou remodelée afin d’obtenir la bonne taille et la bonne forme. Par la suite, le cartilage est fixé dans sa nouvelle position. L’incision d’une otoplastie est ensuite refermée par des points de sutures. Un pansement est utilisé pour protéger la plaie.

L’otoplastie est une intervention chirurgicale d’un jour, de sorte qu’elle ne nécessite pas d’hospitalisation en raison de sa simplicité, des cicatrices minimes et d’une récupération rapide.

L’otoplastie est généralement réalisée sous anesthésie locale. Quelques heures après la chirurgie, les patient(e)s peuvent ressentir de la douleur, mais celle-ci peut être bien contrôlée par des médicaments.

L’incision laisse habituellement une cicatrice derrière l’oreille qui s’atténue avec le temps. L’otoplastie comporte des risques comme toutes les chirurgies tels que l’infection, le saignement postopératoire, l’asymétrie ou la cicatrisation anormale.

La chirurgie esthétique des oreilles peut être exécutée en une procédure unique ou peut être combinée avec d’autres chirurgies telles qu’une rhinoplastie, une augmentation des lèvres ou un lifting du visage.

Traitements alternatifs

Une option serait de ne pas avoir recours à une otoplastie.