Le lifting frontal ou lifting des sourcils est une intervention chirurgicale qui améliore les signes visibles du vieillissement sur le front. Le front et la région des sourcils présentent souvent des signes visibles de vieillissement. Le relâchement de ces structures peut entraîner l’affaissement des sourcils, le voilement des paupières, les sillons du front et les rides du lion. Lors d’un lifting frontal, les structures responsables de ces problèmes sont resserrées ou modifiées pour lisser le front, relever les sourcils supérieurs et améliorer les rides du lion. Le lifting frontal peut être effectué seul ou en conjonction avec d’autres interventions, comme le lifting du visage ou la chirurgie des paupières.
Les progrès réalisés dans le domaine de la chirurgie du lifting frontal permettent de réaliser l’intervention par diverses approches, notamment par endoscopie. La chirurgie du lifting frontal est personnalisée pour chaque patient. Les incisions chirurgicales utilisées peuvent varier en fonction de la technique choisie par votre chirurgien pour répondre à vos besoins. Le lifting frontal ne peut pas arrêter le processus de vieillissement.
Traitements alternatifs
Les formes alternatives de traitement consistent à ne pas traiter la laxité du front et de la région supérieure des sourcils par un lifting frontal. L’amélioration de la laxité et des rides de la peau peut être tentée par d’autres traitements ou par la chirurgie, comme le resurfaçage au laser ou les peelings chimiques du visage. Les neuromodulateurs, comme le Botox ou le Dysport, et les produits de remplissage, comme l’acide hyaluronique, peuvent également être utilisés.