La liposuccion ou lipoaspiration assistée, est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les dépôts indésirables de graisse (tissus adipeux) dans certaines zones spécifiques du corps, comme le visage et le cou, les bras, le torse, l’abdomen, le dos, les fesses, les hanches, les cuisses, les genoux, les mollets et les chevilles.
La liposuccion n’est pas une chirurgie pour perdre du poids ou une chirurgie contre l’obésité, mais une chirurgie pour éliminer des dépôts de graisse localisés malgré une bonne alimentation et l’exercice physique régulier.
La liposuccion peut être exécutée comme une procédure unique pour le remodelage du corps ou peut être combinée avec d’autres techniques chirurgicales telles qu’un redrapage des seins (lifting), une abdominoplastie (redrapage de l’abdomen), le lifting des cuisses ou d’autres interventions pour le redrapage de la peau.
Les meilleur(e)s candidat(e)s pour la liposuccion sont les personnes:
- En bonne santé
- Ayant un poids relativement stable et normal
- Ayant un excès de graisse dans certaines parties de leur corps
Si vous avez une peau ferme et élastique, vous aurez une plus belle silhouette après la liposuccion. Une peau qui a perdu de l’élasticité à cause des vergetures, perte de poids ou vieillissement naturel, peut nécessiter d’autres techniques chirurgicales pour remodeler la silhouette telle qu’un lifting (redrapage) de la peau.
La liposuccion peut réduire l’excès de graisse, mais ne peut pas changer l’ossature (la morphologie) d’une personne.
La liposuccion ne fait pas disparaître la “cellulite”.
La chirurgie de liposuccion est réalisée en utilisant un instrument creux en métal connu sous le nom de canule qui est insérée à travers de multiples petites incisions cutanées, jusqu’à la graisse. La canule est fixée à un aspirateur, une source de pression négative, afin d’éliminer la graisse non désiré.
Il existe différentes techniques utilisées par des chirurgiens plasticiens pour une liposuccion. La liposuccion peut être pratiquée sous anesthésie locale, avec ou sans sédation ou sous anesthésie générale.
La technique de liposuccion consiste à injecter un liquide contenant un anesthésique local dilué avec de l’épinéphrine dans les régions de dépôts graisseux qu’on veut traiter. Cette technique peut réduire la douleur et la perte de sang durant la chirurgie, et les ecchymoses (les bleus) et la douleur post-opératoire.
Les vêtements de soutien et les pansements aident à limiter l’enflure et favorisent la guérison.
Traitements alternatifs
Une option serait de ne pas avoir recours à une liposuccion. Un programme d’alimentation et d’exercices physiques peut être bénéfique dans la réduction globale de poids et de l’excès de graisse corporelle localisée. Le lifting de la peau peut être une alternative si vous avez un excès de peau plutôt qu’un excès de graisse.